Après le retrait le 4 avril des pactes encore non consommés, après la tentative avortée de reprise des HSE, le ministère fomente de nouveaux coups pour récupérer des moyens sur le dos des personnels et des élèves : au lieu de compenser une heure sup année (HSA) par 36 HSE (heures sup données à la mission), il annonce n’en donner plus que 30, soit une nouvelle perte d’1/6 des moyens permettant le fonctionnement des établissements. En espérant que cela passe inaperçu … Raté !
A cela s’ajoutent de très gros retards dans les annonces des dotations indispensables pour préparer la rentrée : faut-il en déduire que le ministère cherche à encore réduire la voilure, au risque de rendre la navigation impossible ?
Ainsi, les collèges et les lycées ignorent encore au 31 mai :
– De combien de pactes ils disposeront et sur quelle base sera calculée leur attribution ;
– Leur nombre d’Assistants d’Education (AED), ils ne savent donc pas s’ils peuvent recruter ou s’ils doivent arrêter des contrats.
Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.
Une rentrée ne s’improvise pas. Or, c’est le sentiment que nous avons depuis quelques années et encore plus depuis quelques mois : les injonctions du Président et du Premier Ministre se multiplient, trop souvent impossibles à réaliser, contraires aux expertises, plongeant les personnels, y compris les personnels de direction, dans le désarroi, le doute professionnel.
Le snUpden-FSU appelle les personnels de direction à préparer une rentrée qui corresponde aux besoins des élèves et des personnels, il invite à ne pas distribuer les « flyers » destinés aux parents de 6ème et de 5ème.