Attentat d’Arras : lorsque la barbarie avance, l’humanité recule

C’est avec effroi et sidération que nous avons appris vendredi midi l’attaque au couteau perpétrée contre plusieurs personnels du lycée Gambetta d’Arras. Cet acte terroriste a entrainé le décès d’un professeur de français et grièvement blessé d’autres personnels. Le snU.pden-FSU apporte tout son soutien à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves, aux familles et aux victimes. En ce jour sombre, elle présente ses condoléances à la famille et aux proches de l’enseignant décédé.

Le snU.pden-FSU condamne cette nouvelle attaque. Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, l’école est de nouveau une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine. Cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur au nom de l’obscurantisme. Mais nous continuerons de porter cette idée d’une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c’est bien ainsi que se construit l’avenir de la jeunesse et de notre pays.

Chaque jour, dans l’école de la République, des adultes, des professeurs œuvrent pour leurs élèves, pour les faire grandir, pour les accompagner. L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive.

Le snU.pden-FSU appelle chacun à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.

Monsieur le Ministre Gabriel Attal a annoncé, lors de sa rencontre avec les organisations syndicales vendredi soir, qu’il donnerait ce samedi des consignes pour l’organisation de la journée de lundi. Ce lundi nous, personnels et élèves, rendrons hommage à Samuel Paty et nous aurons également un temps de recueillement et de pensées pour les victimes de l’attentat d’Arras.

Quelle que soit la décision du Ministre, le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction, dans tous les établissements dans lesquels cela est possible sans poser de problème de sécurité, à permettre à l’ensemble des personnels de se retrouver, échanger et préparer collectivement l’accueil des élèves dans ce contexte dramatique.

Le snU.pden-FSU appelle tous les personnels de direction à participer aux rassemblements organisés ce week-end.

Le Bureau National
14 octobre 2023