En cette période de congés, le snU.pden-FSU adresse tout son soutien aux collègues proviseurs et proviseurs adjoints qui ont œuvré ces dernières semaines pour faire passer les E3C. L’organisation de ces épreuves s’est faite dans un climat d’extrêmes tensions : luttes sociales contre la Réforme des retraites, vaste mouvement de grève dans la Fonction publique et singulièrement dans l’Education Nationale, réforme des lycées qui conduit à une réduction drastique des moyens, des DHG étriquées en collège et en lycée rejetées en masse par les enseignants qui voient leurs postes dans certains établissements massivement supprimés.
L’absence de dialogue social du gouvernement restera gravée dans les mémoires. La volonté d’avancer coûte que coûte, de mettre en marche les équipes de direction pour faire passer les épreuves en cours de formation a suscité dans les établissements un climat de tension totalement inédit. Loyaux envers leur hiérarchie, nos collègues ont cherché des solutions pour répondre à la commande ministérielle ; des forces policières ont été mobilisées dans certains cas. Les situations de violence constatées risquent de peser dans les établissements et de fragiliser les équilibres entre élèves, familles, enseignants et équipes de direction. Le pouvoir actuel porte une lourde responsabilité dans ce climat délétère, dans la montée de situations inextricables.
Il n’est pas acceptable non plus que des équipes de direction soient agressées ou se sentent fragilisées. Le snU.pden-FSU leur apporte tout son soutien. L’année scolaire est loin d’être terminée. Elle demandera encore beaucoup d’investissement personnel et de lucidité pour aborder les prochains mois.
Les circonstances exceptionnelles de ces dernières semaines créent également des cas de conscience dans les équipes de direction, profondément attachées au Service public d’éducation, à leurs collègues enseignants. Le climat de confiance et de respect entre personnes constitue des éléments clés à la conduite sereine d’un établissement. Nous sommes nombreux à avoir passé ce concours, non pas pour travailler contre les enseignants, mais forts de valeurs républicaines et de solidarité, soucieux de faire progresser les collectifs de travail. C’est le message que le snU.pden-FSU porte depuis sa création. Il continuera de le faire, à vos côtés.
Samuel Lautru
Secrétaire général adjoint