Préparation à l’oral du concours : vendredi 26 mars 2021

Cher (e) Collègue,

Il vous a été proposé de participer à la préparation de la seconde partie du concours de personnel de direction, organisée par le snU.pden-FSU.

Cette préparation, limitée à quelques personnes, n’est en rien une préparation officielle telle qui peut vous l’être proposée par des autorités rectorales et que nous vous recommandons de faire, mais une démarche que nous mettons en place, destinée à aider des personnes qui nous sont recommandées.

Notre syndicat a déjà proposé ce type de préparation et nous avons eu le plaisir de constater une très grande réussite au concours en fonction des années (jusqu’à 100%).

Notre préparation vise donc à renforcer vos chances d’accéder au concours.

Vous trouverez dans ce courrier les modalités d’organisation et l’esprit dans lequel nous travaillerons.

La préparation aura lieu VENDREDI 26 MARS 2021 (horaires communiqués à chaque participant-e) au :

Collège Albert Camus

9 Boulevard de la République

93330 Neuilly sur Marne

RER A arrêt « Neuilly-Plaisance »

Notre collègue Hugues POIRIER, Principal de ce collège et membre du bureau national, sera joignable au 06.30.97.93.43, pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre sur place depuis la sortie du RER et qui auraient besoin que nous allions les chercher en voiture.

Il sera possible de vous garer sur place, si vous venez en voiture.

Organisation de la préparation du snU.pden :

1er temps : Réunion et conseils aux candidats

2nd temps : premier entretien, prévoir la préparation jusqu’à 18H, nous passerons les candidats de province en premier pour leur permettre un retour plus rapide à la maison.

Voila ce que nous proposons :

Il faut comprendre cette préparation comme un « coaching ».

Nous vous réunissons dans un premier temps pour expliquer l’organisation des entretiens et ce qu’on attend de vous. Après les premières informations pratiques, chaque candidat passe son entretien. L’entretien se déroule face à un jury (trois ou quatre personnes, deux chefs d’établissements, un adjoint [de collège et lycée] et une personnalité) mais les autres candidats y assistent en tant qu’observateurs de manière à ce que chacun s’enrichisse des expériences et questions ou remarques des autres.

Si besoin, nous mettrons en place plusieurs jurys. Chaque candidat aura un véritable oral avec 15mn de présentation et 45mn d’entretien

À la fin de l’oral nous faisons un débriefing sur les différentes phases (réponses à toutes les questions posées, attitudes face aux difficultés, réactions observées…). Ce temps de débriefing est très important, voire le plus important !

Nous ferons des retours sur vos réponses et sur ce que nous attendions

Afin que l’entretien se déroule dans des conditions les plus proches possibles de ce que vous allez connaître, nous vous demandons d’apporter votre « tenue ». Effectivement dans ce type de concours, rien ne doit être laissé au hasard. Ainsi une salle vous sera réservée pour vous changer. Vous devez donc penser à la manière dont vous vous présenterez

(Jusqu’aux bijoux portés…) donc les moindres détails apparents. 

Nous aurons donc une vision d’ensemble et vous ferons des remarques qui vous permettront de vous recentrer et vous adapter. Nous n’utiliserons donc pas de langue de bois, mais vous dirons exactement ce que nous pensons de telle manière que vous puissiez utiliser nos remarques pour être plus performants au moment opportun.

A titre d’anecdote ces remarques ont concerné, les années passées, tant les couleurs de la paire de chaussette d’un candidat que l’exaspération observée d’un autre par rapport aux questions posées par le « jury » … !!!

Vous êtes dans la dernière ligne droite pour obtenir ce concours, un candidat sur deux sera pris, vous devez vous préparer au mieux pour passer ce dernier cap.

Quelques conseils pour préparer cette dernière partie :

Lectures IMPERATIVES :

  • les derniers rapports des jurys, lisez attentivement les critiques en ne lisant que ce qui concerne l’oral [ne perdez pas votre temps] et vous saurez comment correspondre au mieux aux attentes du jury, ne vous contentez pas des derniers rapports, ils sont dans la continuité des autres et ne reprennent pas forcément les mêmes recommandations et remarques.

  N’oubliez pas que vous serez le personnel de direction que vous voudrez, lorsque vous aurez déjà réussi le concours et que vous aurez été validé dans vos fonctions, pas avant.

Avant, vous devez correspondre au mieux à l’image ou l’idée que se fait « l‘administration » d’un             personnel de Direction….

  • Autre lecture presque impérative :

L’état de l’École 2020

https://cache.media.education.gouv.fr/file/etat29/02/2/depp-2019-ee_1191022.pdf

Faites des fiches sur les chiffres les plus significatifs (vous ne pourrez pas tout retenir par cœur).

Lisez également le café pédagogique (site internet) et tenez-vous au courant de l’actualité de                                   l’Éducation nationale :

https://www.ih2ef.gouv.fr/actualisation-de-cinq-fiches-du-film-annuel-des-personnels-de-direction-2

  • Lisez également la Loi sur l’école de la confiance, mais  également sur les questions d’actualité comme la laïcité, les conditions sanitaires actuelles et leurs évolutions continues, le recours à l’enseignement à distance…

Ce que vous devez faire :

Si vous travaillez en collège, allez visiter un lycée pro (si vous ne connaissez personne, il y a des portes ouvertes en ce moment allez-y, posez des questions sur tout…) Allez en lycée GT également. Recueillez le maximum d’information sur la réforme du lycée, sur parcoursup et les enseignements de spécialité.

Si vous êtes en lycée, allez en collège pour savoir comment ils ont mis en place la réforme, travaillez particulièrement tout ce qui est liaison école/collège.

Si vous êtes dans le 1er degré, allez partout dans le secondaire, demandez des autorisations d’absences à votre IEN pour cela et expliquez que vous êtes admissible au concours en l’ayant personnellement au téléphone…

En bref, il faut faire le maximum pour obtenir cette dernière partie. Si vote académie fait des préparations à l’oral allez-y et retenez bien les quelques conseils ou remarques qui vous seront faites (il y a beaucoup de langue de bois, ils ne vous diront pas tout ce qu’ils pensent pour ne pas vous faire peur…).

Dernier point impératif : faites-nous parvenir sur snupden@fsu.fr votre CV, votre lettre de motivation et votre rapport d’activité (le plus simple est de mettre votre dossier d’inscription en pièce jointe). Nous ne vous ferons aucune remarque sur ces documents qui seront déjà transmis mais ils nous sont indispensables pour notre entretien.

Vous devez nous faire parvenir ces documents au plus tard le mardi 23 mars au soir, de telle manière que nous puissions effectuer les dossiers sur les candidats (chacun aura les documents des autres, comme le jury). Donc il nous faut du temps pour préparer les dossiers, n’oubliez pas que nous sommes en responsabilité d’établissements…aussi !!!

Vous devez nous confirmer IMPÉRATIVEMENT votre participation à la préparation par retour de mail.

Comme vous le comprenez, il y a encore du travail mais ne vous découragez pas, au contraire.

En cas de besoin vous pouvez nous contacter, mais vous avez l’essentiel.

Pour conclure, si nous avons déjà réussi, il n’y a pas de raisons que vous n’y arriviez pas ! Bon courage et à bientôt à Paris.

Veuillez recevoir nos salutations syndicales les plus cordiales.

Jean Klein

P/ le Bureau National snU.pden-FSU