Alors que depuis deux mois suite aux massacres du Hamas, une partie de la population de Gaza qui avait quitté Gaza ville sur injonction de l’armée d’Israël, pour se réfugier dans le sud de la bande de Gaza, se voit à son tour victime des bombardements et des combats au sol. Que peut-elle faire maintenant ? Se jeter dans la mer ? Forcer la frontière de l’Egypte pour se trouver sous la coupe du général Al Sissi ?
Le projet de Benyamin Netanyahou et de ses ministres d’extrême droite apparaît au grand jour : faire partir tous les habitants de Palestine pour leur prendre leur terre et créer un grand Israël. Face à ce déplacement forcé de population civile, il est utile de rappeler la position de la Cour pénale internationale : «le fait d’ordonner le déplacement de la population civile pour des raisons ayant trait au conflit, sauf dans les cas où la sécurité des civils ou des impératifs militaires l’exigent», constitue un crime de guerre dans les conflits armés non internationaux
Les gouvernements occidentaux ne peuvent continuer à soutenir Israël et à fermer les yeux pour ne pas voir que si la population ne meurt pas de faim, de soif , de manque de soins ou de froid, elle meurt sous un déluge de bombes.
Il est grand temps d’arrêter ce conflit, d’imposer aux deux parties un cessez le feu et d’exiger l’entrée de l’aide humanitaire indispensable aux survivants de cette tragédie. Les soutiens d’Israël notamment en Europe doivent prendre toute leur place pour exiger l’arrêt de ce conflit.
Pour le snU.pden FSU, l’existence de deux états avec des peuples vivant ên paix côte à côte, est la seule réponse à cette situation.
Anne-Marie Guichaoua