Memento

Le métier de personnel de direction se transforme profondément. La complexification des missions qui nous sont dévolues, les évolutions importantes au sein même de l’équipe de direction (évaluation des chefs d’établissement adjoints, droit d’instruction des collectivités aux adjoints gestionnaires), le positionnement des EPLE (évaluation des EPLE, cités éducatives,…), la structure des examens, la transformation de l’inspection dont l’Inspection générale, la réforme de la haute fonction publique, entraînent une profonde transformation du système dans lequel les personnels de direction jouent un rôle prépondérant.

Le contexte syndical évolue tout autant. Le rejet du paritarisme dans les opérations de gestion promotion et mouvement, la transformation des Comités Techniques et Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail en Comités Sociaux à partir de prochaines élections professionnelles provoquent autant de bouleversements.

Le personnel de Direction sera donc de plus en plus isolé dans l’exercice de sa fonction et de plus en plus renvoyé à sa responsabilité individuelle dans un assujettissement à son autorité de tutelle,

Une grande lucidité est indispensable pour comprendre ces évolutions. L’attachement à des valeurs et des principes sont plus que jamais nécessaires pour fonder une action éclairée et pertinente.

C’est l’objectif de ce mémento : mettre à disposition les ressources nécessaires à l’exercice du métier, ressources accompagnées de notre analyse syndicale.

Il constitue un des outils proposés par le snU.pden-FSU pour que l’exercice mené par les personnels de direction ne conduisent ni à l’isolement, ni à la soumission vis à vis de la hiérarchie. Bien au contraire, un syndicalisme fondé sur des valeurs et des principes permet l’émergence d’échanges et de solidarités, la reconnaissance de la qualité d’un travail toujours mené dans l’objectif d’apporter le meilleur service au public dans un cadre professionnel respectueux des statuts et des conditions de travail de tous les personnels.

Je souhaite que ce mémento vous accompagne dans l’exercice de vos fonctions et vous incite à rejoindre le snU.pden-FSU.

A bientôt !

Igor Garncarzyk

Secrétaire général du snU.pden-FSU

En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez le memento de notre syndicat