Le déblocage envisagé par la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Madame de Montchalin, est un impératif demandé depuis bien longtemps par la FSU.
Le blocage du point d’indice depuis de nombreuses années a entrainé une perte très importante de pouvoir d’achat moins 20% depuis 2000.
Au-delà de l’aspect électoraliste de cette annonce plusieurs exigences sont portées par le snU.pden-FSU :
- Que cette revalorisation du point d’indice s’effectue le plus rapidement possible. Le renvoyer à l’été, après la séquence électorale montre la faible motivation du Gouvernement et du Président de la République pour s’engager dans cette démarche. Elle demeure pourtant la seule mesure équitable, en l’associant à une revalorisation des grilles indiciaires pour notamment les corps les plus mal rémunérés.
- Que cette revalorisation soit de 10% à minima pour compenser le retard accumulé ces dernières années. Toute augmentation inférieure ne pourrait être satisfaisante.
- Que, très rapidement, une première phase d’au moins 4% soit actée pour compensée l’augmentation des prix de ces douze derniers mois.
Nous pouvons constater que le peu d’entrain du Gouvernement dans cette démarche peut aisément s’expliquer par le programme déclaré du candidat Macron : une individualisation des rémunérations liée au mérite estimé de certains et non une revalorisation globale et équitable.
Cette augmentation est également importante pour les futurs retraités : elle leur assurera une pension d’un meilleur niveau. Le système actuel de revalorisation des pensions basé sur l’évolution de l’indice des prix et non sur la rémunération des actifs a entraîné une baisse substantielle des pensions depuis plusieurs années : en 10 ans, elles ont perdu pratiquement 10% de leur montant initial.
Le snU.pden-FSU s’oppose à cette orientation comme il s’oppose à la destruction annoncée du statut, à l’augmentation des charges de travail, au recul de l’âge de la retraite, à la poursuite de la destruction des principes de la Fonction Publique notamment dans la gestion du mouvement des personnels, voire de leur recrutement.
Le snU.pden-FSU exige une revalorisation significative du point d’indice, très rapidement, seule mesure équitable applicable à tous les agents des Fonctions Publiques.