Prise de notes du Blanchet du 6 janvier 2022

Précisions techniques :

  • Schéma vaccinal complet = 2 vaccinations
  • Contact à risque défini à J-2 d’un positif symptomatique et j-7 pour les asymptomatiques
  • Si pas d’auto test disponible ⇒ à remplacer par des tests réalisés par des professionnels
  • Sorties et séjours : conseil de report quand c’est possible, même si autorisées. Un soutien sera apporté aux personnels si un incident sanitaire devait se produire pendant une sortie.
  • Possibilité d’utiliser les auto tests pour les élèves dans des situations très spécifiques (internat…) mais à ne pas utiliser pour compenser des auto tests non disponibles en pharmacie.
  • EPS et AS
    • EPS confirmation du protocole tel qu’écrit
    • AS possibilité de continuer à considérer le groupe d’AS en tant que groupe constitué (y compris avec brassage inter niveaux)
  • Fermetures éventuelles d’établissement et passage en mode distanciel complet ou partiel : la doctrine reste l’ouverture des EPLE, malgré les difficultés
  • Délégation lundi 10 janvier des HSE pour AED pour permettre la continuité du service de vie scolaire
  • Simplification des données à remonter : nombre des cas positifs et cas contacts et non plus les fiches lourdes FT19 ou fiche COVID
  • Modèle d’attestation disponible https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467

Capteurs CO2 :

  • Lycée : 3 capteurs par lycée fournis par la région
  • Collèges :
    • 76 et 27 : idem lycées
    • 61 : 1 capteur par clg
    • 50 : 3 mallettes pour le département
    • 14 : rien

DHG/TRM : transmission le 7 janvier aux EPLE pour une remontée le 4 février au plus tard.

Principales interventions :

  • Communication du ministère inacceptable (dimanche soir pour mise en œuvre lundi matin)
  • Approximations de la FAQ et beaucoup d’éléments laissés à la décision des EPLE (sorties, iconographie [pas d’isolement pour les contacts à risque vaccinés])
  • Difficultés du contrôle J+2 et J+4 ; que faire quand pas d’autotest disponible
  • Demande d’autotests pour les établissements pour compenser les pénuries.
  • Contradiction dans les communications ARS/EN (schéma vaccinal complet)
  • Réactivité nécessaire dans la communication institutionnelle (ex : chacun a « bidouillé » des modèles d’attestations, publication du ministère aujourd’hui jeudi…)