Réforme de la Fonction Publique à l’aune du règne du « pognon »

Le Ministre de l’Action et des Comptes Publics ainsi que son Secrétaire d’État ont présenté en conseil des ministres du 12 juin dernier leur projet de réforme de la Fonction Publique.

Il est clair que celui-ci vise à mettre en œuvre la promesse électorale du Président Macron : diminuer les effectifs de la Fonction Publique de 120000 fonctionnaires d’ici la fin de son quinquennat.

Les mesures présentées avec :

  • l’élargissement du recours au contrat,

  • la remise en question du paritarisme

s’attaquent directement aux fonctionnaires.

Les promesses de « refonte de rémunérations des agents publics » couplées au « renforcement de l’accompagnement des agents » annoncent en fait un vaste plan social dans la Fonction Publique.

Tout est fait pour que les personnels courbent l’échine, se taisent et croient en leur bonne étoile pour éviter de voir leur avenir professionnel et personnel bouleversé par le rouleau compresseur Macron.

Pour le snU.pden-FSU, tout n’est pas qu’une question de « pognon » et les valeurs humanistes doivent prévaloir pour maintenir les fondements de la République dont ceux d’une Fonction Publique de qualité, présente sur l’ensemble du territoire.

Paris, le 15 juin 2018

Le Bureau National