Précisions techniques :
- Schéma vaccinal complet = 2 vaccinations
- Contact à risque défini à J-2 d’un positif symptomatique et j-7 pour les asymptomatiques
- Si pas d’auto test disponible ⇒ à remplacer par des tests réalisés par des professionnels
- Sorties et séjours : conseil de report quand c’est possible, même si autorisées. Un soutien sera apporté aux personnels si un incident sanitaire devait se produire pendant une sortie.
- Possibilité d’utiliser les auto tests pour les élèves dans des situations très spécifiques (internat…) mais à ne pas utiliser pour compenser des auto tests non disponibles en pharmacie.
- EPS et AS
- EPS confirmation du protocole tel qu’écrit
- AS possibilité de continuer à considérer le groupe d’AS en tant que groupe constitué (y compris avec brassage inter niveaux)
- Fermetures éventuelles d’établissement et passage en mode distanciel complet ou partiel : la doctrine reste l’ouverture des EPLE, malgré les difficultés
- Délégation lundi 10 janvier des HSE pour AED pour permettre la continuité du service de vie scolaire
- Simplification des données à remonter : nombre des cas positifs et cas contacts et non plus les fiches lourdes FT19 ou fiche COVID
- Modèle d’attestation disponible https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467
Capteurs CO2 :
- Lycée : 3 capteurs par lycée fournis par la région
- Collèges :
- 76 et 27 : idem lycées
- 61 : 1 capteur par clg
- 50 : 3 mallettes pour le département
- 14 : rien
DHG/TRM : transmission le 7 janvier aux EPLE pour une remontée le 4 février au plus tard.
Principales interventions :
- Communication du ministère inacceptable (dimanche soir pour mise en œuvre lundi matin)
- Approximations de la FAQ et beaucoup d’éléments laissés à la décision des EPLE (sorties, iconographie [pas d’isolement pour les contacts à risque vaccinés])
- Difficultés du contrôle J+2 et J+4 ; que faire quand pas d’autotest disponible
- Demande d’autotests pour les établissements pour compenser les pénuries.
- Contradiction dans les communications ARS/EN (schéma vaccinal complet)
- Réactivité nécessaire dans la communication institutionnelle (ex : chacun a « bidouillé » des modèles d’attestations, publication du ministère aujourd’hui jeudi…)