Recrutement par liste d’aptitude
Le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’Éducation nationale prévoit en ses articles 3 et 6 un recrutement par voie de liste d’aptitude à la classe normale du corps.
Peuvent être inscrits sur cette liste d’aptitude les fonctionnaires titulaires appartenant à un corps de catégorie A de personnels enseignants, d’éducation, de psychologues de l’éducation nationale ou de la filière administrative relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et dont l’indice terminal culmine au moins à la hors-échelle A.
Ces candidats doivent justifier de sept années de services en qualité de fonctionnaire titulaire dans un ou plusieurs des corps susmentionnés et avoir exercé à temps plein, en position d’activité ou de détachement, des fonctions de direction dans un établissement d’enseignement ou de formation pendant vingt mois au moins, de façon continue ou discontinue, au cours des cinq dernières années scolaires.
ou
Les fonctionnaires ayant exercé à temps plein des fonctions de directeur adjoint chargé de section d’enseignement général et professionnel adapté, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du premier degré et qui justifient de quatre ans de services dans ces fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire.
Pour la rentrée 2025, 85 postes sont offerts au recrutement de personnels de direction par voie d’inscription sur la liste d’aptitude.
Modalités et calendrier de dépôt des demandes d’inscription
Les personnels qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude doivent saisir leur candidature dans Colibris – Mon portail RH du jeudi 3 avril 2025 au jeudi 24 avril 2025 inclus et y téléverser les documents suivants :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- un état des services validé par le service de gestion actuel [1] ;
- les arrêtés rectoraux d’affectation provisoire dans des fonctions de direction ;
- les arrêtés rectoraux de nomination dans les emplois de directeur adjoint chargé de Segpa, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du premier degré ;
- un rapport d’activité ;
- une lettre exposant les raisons des choix géographiques ainsi que, le cas échéant, les éléments utiles relatifs aux types de postes et d’établissements sollicités ;
- le diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) si obtention.
Les personnels en position de détachement doivent imprimer leur dossier de candidature et le transmettre avec l’ensemble des documents obligatoires au service des ressources humaines de l’organisme auprès duquel ils sont détachés.
Il est conseillé aux candidats de préparer et d’enregistrer leurs documents au format PDF avant de se connecter à Colibris – Mon portail RH pour déposer leur candidature à la liste d’aptitude.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Modalités de traitement, avis et classement des candidatures
Les agents dont la candidature n’est pas recevable en seront informés par les services académiques ou par le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés au plus tard le vendredi 23 mai 2025.
Les lauréats du concours interne ou du 3e concours de recrutement des personnels de direction à la session 2025 sur liste principale ne pourront pas être inscrits sur la liste d’aptitude.
Seuls les lauréats de la liste complémentaire desdits concours pourront être proposés et classés par les recteurs pour l’inscription sur la liste d’aptitude. Pour ces agents, il leur sera demandé d’opter soit pour le concours soit pour la liste d’aptitude lors de la première proposition d’affectation académique.
Les candidats proposés seront classés par ordre préférentiel par le recteur ou le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés. Le classement tiendra compte en particulier de la durée des services effectués dans des fonctions de direction (1er et/ou 2d degré) ainsi que des conditions particulières de leur exercice (éducation prioritaire, par exemple).
Les candidats non proposés en seront informés par le recteur ou par le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés, par lettre motivée mentionnant les voies et délais de recours.
Inscription sur la liste d’aptitude et affectation académique
Inscription sur la liste d’aptitude
La liste des agents inscrits sur la liste d’aptitude au titre de l’année 2025 sera publiée sur le site ministériel le vendredi 13 juin 2025.
Affectation des candidats retenus
Les personnels seront affectés prioritairement dans les académies où demeurera le plus grand nombre de postes restés vacants après la nomination des lauréats du concours de la session 2025, en tenant compte de leurs vœux. Il est rappelé que le corps des personnels de direction est un corps à gestion nationale, l’affectation est donc réalisée sur l’ensemble du territoire en fonction des besoins.
Les futurs personnels de direction se verront confier des fonctions de chef d’établissement adjoint. Cependant, à titre exceptionnel et au regard de leur profil et de leur parcours, certains pourront assurer immédiatement la direction d’un établissement de petite taille et sans complexité particulière.
Les décisions d’affectation académique seront notifiées dans Colibris – Mon portail RH le vendredi 20 juin 2025, pour une prise de fonctions au 1er septembre 2025.
Les candidats qui ne rejoindront pas le poste proposé au 1er septembre 2025 perdront le bénéfice de leur inscription sur la liste d’aptitude au titre de l’année 2025.
Nomination et reclassement des candidats retenus
Conformément aux dispositions de l’article 9 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié, les candidats recrutés par voie d’inscription sur la liste d’aptitude sont nommés en qualité de stagiaires et placés en position de détachement dans leur corps d’origine durant l’année de stage.
Dès leur nomination en qualité de stagiaire, les intéressés sont classés par les recteurs d’académie dans le grade de personnels de direction de classe normale suivant les dispositions prévues aux articles 11, 12 et 13 du décret statutaire susmentionné.
Il est rappelé par ailleurs que les personnels bénéficiant au 1er septembre 2025 d’une promotion de grade dans leur corps d’origine, doivent d’abord être classés dans leur nouveau grade, puis dans le grade de classe normale du corps des personnels de direction (cf. lettre de la DGAFP n° B8/07 000837 du 30 juillet 2007).
[1]Présenter l’état des services par ordre chronologique en partant du début de l’activité professionnelle. Préciser l’année de titularisation et les fonctions exercées. Les périodes d’interruption de services, de disponibilité, de congé sans traitement doivent être indiquées en rouge. Les durées des services effectifs doivent être totalisées.