Concours de personnel de direction : calendrier, inscription, déroulé

Calendrier de la session 2024

Épreuves d’admissibilité

Les épreuves écrites auront lieu :

  • Mercredi 8 janvier 2025 pour le concours interne,
  • Mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025 pour le troisième concours.

Épreuves d’admission

Les dates des épreuves d’admission seront communiquées ultérieurement.

S’inscrire

Les inscriptions au concours interne et au troisième concours ont lieu jusqu’au jeudi 7 novembre 2024, 12h00, heure de Paris. N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Via Cyclades : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/accueil?codeER=&domaine=

Comment créer un compte candidat dans Cyclades ?

  1. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Je n’ai pas de compte »
  2. Renseignez les informations obligatoires en indiquant une adresse électronique valide et unique. Il ne peut y avoir qu’un seul compte candidat par adresse électronique. Si vous vous êtes déjà inscrit à un concours sur Cyclades, réutilisez le même compte !
  3. Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères dont une minuscule, une majuscule et un caractère spécial. Conservez le bien pour pouvoir vous connecter tout le long de la session et accéder aux documents qui seront mis à votre disposition dans votre espace candidat.
  4. À la suite de la création de votre compte, vous allez recevoir un mail : vous avez 48h pour cliquer sur le lien « Activer mon compte », sinon votre compte sera supprimé.
  5. Vous pouvez également vous connecter en utilisant France Connect, la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.

Comment s’inscrire dans Cyclades ?

  1. Dans le menu, cliquez sur « J’ai un compte, je me connecte »
  2. Saisissez votre adresse électronique et votre mot de passe, puis cliquez sur « se connecter »
  3. Sélectionnez « Ajouter une nouvelle candidature »
  4. Choisissez « Concours », « Recrutements de l’Éducation Nationale », « Recrutements non enseignants », « Recrutements nationaux », « Personnels d’inspection et de direction »
  5. Renseignez tous les champs obligatoires de chacun des onglets, et cliquez sur le bouton « suivant » pour passer à l’onglet suivant
  6. Quand l’onglet récapitulatif s’affiche, vérifiez les informations saisies. Si vous souhaitez apporter des modifications, vous pouvez revenir en arrière par le bouton « précédent ». Sinon, enregistrez votre inscription en cliquant sur « enregistrer », ce bouton se trouve sur l’avant-dernier onglet
  7. L’onglet « n° inscription » s’affiche alors et vous fournit votre numéro candidat et votre numéro d’inscription, ainsi que les coordonnées du service gestionnaire. Tant que cet onglet n’est pas affiché à l’écran, votre inscription n’est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l’obtention du numéro d’inscription, vous devrez reprendre la totalité de la procédure.

Les convocations seront disponibles dans l’espace candidat Cyclades à la rubrique « Mes documents ». Le matériel autorisé pendant l’épreuve sera joint à cette convocation.

Si vous êtes admissible, vous devrez établir pour l’épreuve d’admission un dossier de présentation conforme au modèle disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans votre espace candidat Cyclades à la rubrique « Les formulaires ». 

Le dossier devra être téléversé dans l’espace candidat Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 3 mars 2025 (la date de téléversement faisant foi). L’absence de dossier ou sa transmission après la date fixée entraînera votre élimination. Aucune pièce complémentaire ne sera prise en compte.

Publication des résultats

Les résultats des concours seront publiés sur le site de publication des résultats Cyclades.

Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts aux concours de la session 2025 sera publié au Journal Officiel au plus tard la veille de la première épreuve d’admissibilité.

Conditions d’accès aux concours

Pour candidater à un concours de recrutement des personnels de direction, vous devez remplir :

  • les conditions générales d’accès à la fonction publique,
  • les conditions spécifiques propres au concours.

Conditions générales d’accès à la fonction publique

Pour candidater, vous devez, au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,
  • jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions de direction,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national.

Conditions spécifiques du concours de type troisième voie

Vous devez justifier de l’exercice, durant au moins 8 années au total :

  • d’une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé,
  • d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale
  • d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si vous n’aviez pas, lorsque vous les exerciez, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public

La durée du contrat d’apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour se présenter au concours.

Sont prises en considération au titre d’activités exercées en qualité de responsable d’association uniquement les fonctions de président, vice-président, secrétaire ou trésorier.

Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats a été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Ces conditions spécifiques de candidature sont appréciées au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert.

Conditions spécifiques du concours de type interne

Pour candidater au concours vous devez :

  • être fonctionnaire titulaire de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d’emplois d’enseignement, d’éducation ou au corps des psychologues de l’éducation nationale et justifier de quatre années de services effectifs dans des fonctions correspondantes,
  • être fonctionnaire titulaire de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d’emplois dont l’indice terminal culmine au moins à la hors échelle A et justifier de quatre années de services effectifs dans votre corps ou cadre d’emplois ou dans un corps ou cadre d’emplois de niveau équivalent,
  • ressortissants d’un État membre de l’Union européenne (UE) ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE), autres que la France, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d’Andorre, justifiant de quatre années de services effectifs dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de l’UE ou d’un autre État partie à l’accord sur l’EEE, dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires titulaires de catégorie A visés dans les deux alinéas précédents exercent leurs fonctions.

Vous devez être en position d’activité, de détachement, de congé parental, d’accomplissement du service national ou en fonction dans une organisation intergouvernementale à la date de la 1ère épreuve. Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter.

Ces conditions de candidature sont appréciées au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert.

Épreuves des concours

Concours de type troisième voie

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

Épreuves d’admissibilité

1. Évaluation des connaissances

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 1

L’épreuve vise à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative, juridique et de gestion des ressources humaines ainsi que d’organisation et de fonctionnement du système éducatif. L’épreuve consiste en un questionnaire qui sollicite, outre des connaissances, les capacités d’analyse, de raisonnement et d’expression écrite du candidat.

Une liste des thématiques susceptibles d’être abordées dans le cadre du questionnaire est publiée annuellement sur le site du ministère de l’éducation nationale.

2. Note de synthèse

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 1

Le candidat rédige une note de synthèse.

Cette épreuve est destinée à apprécier les capacités du candidat à se situer dans un environnement professionnel, à mesurer ses connaissances du système éducatif du second degré et à répondre à la problématique posée.

Cette épreuve prend appui sur l’étude d’un dossier en lien avec l’actualité du système éducatif contenant des documents de diverses natures, principalement d’ordre juridique.

Épreuve d’admission

  • Durée de l’exposé : 10 minutes maximum
  • Durée de l’entretien : 50 minutes maximum
  • Coefficient 3

L’épreuve, composée d’un exposé du candidat et d’un entretien avec le jury prend appui sur le dossier de présentation établi par le candidat dans lequel il valorise les éléments de son parcours professionnel, dont, le cas échéant, ses périodes d’activité à l’étranger, ou ses engagements associatifs, qui l’ont conduit à se présenter au concours.

Le dossier de présentation de candidature transmis à l’appui de l’épreuve d’admission comprend :

  • un curriculum vitae (deux pages dactylographiées maximum),
  • une lettre de motivation précisant, d’une part, les motivations du candidat pour exercer un emploi de personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale, d’autre part, les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle et ses atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées (trois pages dactylographiées maximum).

Le dossier de présentation est transmis par le candidat au ministre chargé de l’éducation nationale dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier présenté par le candidat ne fait pas l’objet d’une notation. 

L’exposé est suivi d’un entretien avec le jury qui comporte des mises en situation permettant d’évaluer la capacité du candidat à réagir face à des situations professionnelles concrètes et son aptitude au management d’équipes pluri catégorielles.

Cet entretien doit permettre au jury d’apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les missions et les responsabilités qui sont confiées aux personnels de direction en établissement public local d’enseignement.

Concours de type interne

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

Épreuve écrite d’admissibilité

  • Durée de l’épreuve : 5 heures
  • Coefficient : 1

Le candidat rédige une note de synthèse qui peut donner lieu à des propositions d’actions. Cette épreuve est destinée à apprécier les capacités du candidat à se situer dans un environnement professionnel, à mesurer ses connaissances du système éducatif du second degré et à saisir la problématique soulevée.

Cette épreuve prend appui sur l’étude d’un dossier en lien avec l’actualité du système éducatif contenant des documents de diverses natures, principalement d’ordre juridique.

Épreuve orale d’admission

  • Durée de l’exposé : 10 minutes maximum
  • Durée de l’entretien : 50 minutes maximum
  • Coefficient 2.

L’épreuve prend appui sur le dossier de présentation, non noté, établi par le candidat. Elle débute par un exposé du candidat portant sur son parcours professionnel et mettant l’accent sur les compétences acquises qui doivent lui permettre d’appréhender et exercer les missions et les responsabilités confiées aux personnels de direction des établissements publics locaux d’enseignement.

Cet entretien comporte des mises en situation. Il doit permettre au jury d’apprécier les motivations et les capacités de réflexion du candidat, notamment en matière de gestion des ressources humaines et de déontologie.

L’entretien permet également d’évaluer les compétences managériales du candidat ainsi que son aptitude à mettre en œuvre des réformes.