PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE ET RETRAITÉ-E-S

À Clermont Ferrand, nous avons acté de débattre de la mise en œuvre du 100% Sécu. Ce débat, à la différence de ce qui vient de se passer pour la PSC, doit être mené, à tous les niveaux de la FSU, dès la fin de notre congrès actuel, afin que tous les syndiqués aient les éléments pour s’approprier cette revendication.

La création d’un secteur « Protection Sociale » permettrait d’élaborer une « boîte à outils » indispensable à chacun. Ce secteur armera les adhérents pour débattre sur les lieux de travail afin de créer les conditions d’une lutte intersyndicale pour gagner le 100% sécu.

Le dossier 100% Sécu sera à porter en parallèle au projet de « grande sécu » du HCAAM (Haut conseil sur l’avenir de l’assurance maladie) qui prévoit dans son scénario n°3, l’instauration d’une assurance privée obligatoire universelle et mutualisée. Pour nous aider dans notre réflexion, puisque nous sommes à Metz, nous pourrions nous pencher sur le statut local de l’Alsace-Moselle. Pour que le 100% sécu devienne réalité le plus vite possible, au travail camarades.

Metz le 3 février

Anne-Marie GUICHAOUA-BEUCLER