Un 5 décembre décisif

Le gouvernement a montré qu’il ne bouge ses lignes que lorsque le rapport de force créé par ses opposants lui est défavorable. Le 5 décembre constitue une date décisive pour développer cette force d’opposition à la réforme des retraites, au blocage des salaires, pour imposer des choix politiques qui permettent de réellement améliorer nos conditions de travail et préserver l’équilibre entre notre vie personnelle et notre vie personnelle.

Ce que le gouvernement a lâché pour la santé, aussi insuffisantes et insatisfaisantes qu’aient été ses ouvertures prouve que nous pouvons obtenir des avancées.

Les orientations du premier Ministre définies le mardi 26 novembre auprès de sa majorité qui consistent à entrer dans des négociations secteur par secteur visent à diviser, à opposer, à briser un front de plus en plus unitaire d’opposition à la réforme proposée. Si les propositions et les objectifs des différentes organisations sont parfois divergentes le diagnostic négatif porté sur la réforme est identique. Les constats et propositions ont néanmoins un point commun : tout travailleur, du public ou du privé, sera perdant si la réforme envisagée était mise en œuvre, les personnels de direction comme les autres.

C’est la raison pour laquelle le snU.pden-FSU appelle tous les personnels de direction à participer activement, dans le cadre des obligations de service, à la journée de grève et d’action du 5 décembre.

Igor Garncarzyk

Secrétaire national du snU.pden-FSU