Enseignement professionnel : premiers reculs ?

Carole Grandjean renonce à augmenter le nombre de semaines de stages en entreprise des élèves en formation professionnelle. Cette première victoire montre que les réformes gouvernementales n’ont rien d’inéluctables. Qu’il en soit de même pour la réforme des retraites, la réforme des collèges, …

Cette première victoire ne marque pas la fin des attaques contre une formation émancipatrice en lycée professionnel. La volonté du gouvernement de promouvoir l’apprentissage, la possibilité de moduler les PFMP en fonction des contextes locaux, l’affranchissement de l’année scolaire comme temporalité de la formation, autant d’éléments contre lesquels il est nécessaire de se mobiliser.

La transformation de la voie professionnelle constitue un marqueur fondamental des choix de société voulus par le gouvernement. Cette formation émancipatrice que nous devons à notre jeunesse pour lui permettre d’exercer pleinement sa citoyenneté dans une société démocratique constitue un enjeu majeur.

Après cette première victoire, poursuivons les combats pour obtenir les avancées indispensables aux jeunes qui nous sont confiés.