Fédération Générale Des Retraités de la Fonction Publique (FGR FP) et groupe des 9

Adhérents retraités du snU.pden FSU, nous faisons partie de la Fédération Générale Des Retraités de la Fonction Publique (FGR FP). Cette association a été créée en 1936 par Marthe Pichorel militante du SNI.
La FGR FP avait pour but à cette date de faire appliquer le Code des Pensions qui bien que voté en 1924, n’était toujours pas appliqué dans son intégralité et était remis en cause régulièrement.  L’association est composée d’adhérents de syndicats de fonctionnaires affiliés et d’adhérents individuels. C’est ainsi que depuis sa création, snU.pden FSU est membre de la FGR FP.
L’association édite un bulletin  « le Courrier du Retraité » que chaque retraité du syndicat reçoit.

La FGR-FP a participé activement aux luttes menées en faveur des retraités en collaboration étroite avec les fédérations de fonctionnaires. Quelques dates :

• 1948 : loi de péréquation indexant automatiquement traitements et pensions
  • 1964 : nouveau Code des pensions civiles et militaires.
  • 1968 : début de la suppression des zones de salaires et de l’intégration de l’indemnité de résidence.
  • 1973 : réversion sur le veuf de la pension de la femme fonctionnaire.
  • 1974 : début de la mensualisation des pensions civiles et militaires.
  • 1975 : instauration de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), étendue aux personnes âgées.
  • 1978 : l’abattement fiscal de 10% sur les revenus est étendu aux retraités.
  • 1997 : création de la prestation spécifique dépendance (P.S.D.).
  • 1999 : coup d’arrêt à  la diminution du plafond de l’abattement de 10% sur pensions.
  • 2000 : réduction d’impôt attribuée aux personnes hébergées en établissement de long séjour ou de cure médicale, sans condition d’âge et par personne et non plus par foyer fiscal.
  • 2002 : création de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) remplaçant la PSD.

Le groupe des 9

Plus récemment, elle a participé avec plusieurs organisations syndicales à la création du groupe des 9 composé de :

UCR CGT, UCR FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR FP, LSR, Ensemble et Solidaires.

Dans ce cadre, des rencontres ont lieu afin de défendre les droits des retraités auprès des gouvernements successifs ainsi que la mise en œuvre d’actions pour s’opposer aux reculs sociaux que les gouvernements veulent imposer à notre catégorie sociale.

Cette rubrique permettra de rendre compte des travaux du groupe des 9 et d’annoncer les actions à venir.