Déconfinement et reprise : Une mise en œuvre complexe pour les établissements et les personnels

Au bout de 3 versions nous avons été destinataires d’un protocole sanitaire définitif (pour l’instant…) relatif à la réouverture des établissements du 2nd degré.

Plusieurs réunions ont eu lieu à tous les niveaux. La dernière réunion avec le Ministre nous donne la ligne à tenir. Ce protocole DOIT être appliqué dans son intégralité. (Page 3)

Le matériel nécessaire SHA (Solution Hydroalcoolique) et masques (personnels ET élèves) doit être livré à chaque établissement avant l’ouverture. Pas de masque, pas d’ouverture !

Il a été rappelé par le Ministre que la bienveillance, encore plus particulièrement dans les premières semaines de reprises devait être la règle. Le Ministre a demandé que si des manquements significatifs à cette règles étaient constatés, il fallait les faire remonter.

Cette bienveillance s’entend tant pour les élèves et leurs parents que pour tous les personnels, toutes catégories confondues. Cela commence par une réunion en présentiel si toutes les distances sanitaires sont potentiellement respectées, soit en distanciel avec l’ensemble des personnels, tant les tâches à réaliser sont lourdes et nombreuses, nous impliquant toutes et tous. Nous sommes bien conscients que, comme l’a répété le président de la République, cette reprise a lieu dans des conditions qui ne peuvent être comparées avec celles que nous connaissions avant l’apparition du coronavirus ! Nous savons que tant du côté des familles et des élèves que de celui des personnels, l’anxiété peut être très importante. La manière de gérer cette reprise est donc déterminante sur bien des conditions de travail qui persisteront au-delà de ce que nous venons de vivre. Sans revenir sur les « gestes barrières » communs à toute la population, il nous est apparu au SnU.pden-FSU utile de rappeler quelques points saillants qui modifient de manière importante, les pratiques que nous avions jusqu’alors :

• La distanciation toujours et partout
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication (en collaboration éventuelle avec les personnels de santé, sociaux et psycho)
  • Les masques : pour tous, élèves et enseignants.
  • Ventilation de tous les locaux plusieurs fois par jour (pendant les pauses)
  • Eviter les croisements d’élèves (sens de circulation)
  • Les arrivées, départs et récréations peuvent être « étalées » pour limiter le flux.
  • S’assurer du réapprovisionnement du matériel à usage unique en quantité, en temps et en heure
  • Nettoyage ET désinfection en évitant les vaporisateurs ou pulvérisateurs. Les sols 1 fois par jour, sanitaires, points de contact (poignées, interrupteurs, rampes…) plusieurs fois par jour. Matériel pédagogique après chaque utilisation avec lingettes aux normes. Tables et chaises à chaque changement d’élèves.
  • Ne pas utiliser d’aspirateur
  • Sac dans les poubelles qu’il faut vider et laver tous les jours
  • Équiper les toilettes en savon liquide et papier à usage unique, ainsi qu’en papier hygiénique
  • Mêmes principes en cas de restauration scolaire.
  • Limiter le nombre de présents dans les toilettes.
  • Veiller à n’utiliser les urinoirs qu’avec séparation d’1 mètre (en condamner un sur deux).
  • Pour les personnels, même dispositions dans les vestiaires
  • Pour tous, veiller au nettoyage très fréquent des mains (savon liquide et papier jetable (à usage unique). A défaut Gel Hydroalcoolique
  • Salles de classe : 4m2 par élève (tenir compte des murs donc espace inférieur dans ce cas), port du masque fortement recommandé pour se prémunir du non-respect de la distanciation.
  • Pas d’échange d’objet personnel.
  • Aérer les classes à chaque changement de groupe ou sortie
  • Privilégier le déplacement des personnels à celui des élèves. 1 salle-1 classe
  • Pendant les circulations, port du masque obligatoire pour tous.
  • Matériel pédagogique désinfecté régulièrement
  • Respect des consignes par les intervenants éventuels
  • En cas d’IMPOSSIBILITE d’utilisation du réfectoire, les plateaux repas pourraient être pris en présence d’un adulte dans la salle de classe.
  • Distribution de l’eau pour éviter contact et déplacement des élèves.
  • Adapter la distribution des repas pour éviter contacts et déplacements.
  • Distributeur de boisson à proscrire ou prévoir du gel hydroalcoolique pour chaque utilisation

Récréations

• Port du masque pour tous. Distanciation. Pas de jeux de contact de ballon ou d’échange d’objet (cartes, etc…)
  • Neutraliser l’usage des bancs
  • Condamner l’accès aux espaces collectifs intérieurs
  • En cas d’intempérie organiser les récréations en intérieur et ventiler l’espace avant ET après la récréation
  • Condamner l’accès aux espaces collectifs intérieurs

E.P.S. :

• S’assurer que les démarches de nettoyage sont assurées par la collectivité responsable de chaque structure selon les mêmes règles que celle du protocole.
  • Proscrire le matériel devant être échangé ou manipulé
  • Condamnation des douches.

Activités culturelles manuelles et artistiques :

• Salle informatiques, CDI, foyer… gel hydroalcoolique à disposition et désinfection régulière adaptée.
  • Matériel et outils pédagogiques collectifs pas directement accessibles aux élèves.

Les personnels :

• Distance de 1 mètre minimum
  • Attribuer des zones de travail par des consignes claires
  • Éviter le matériel partagé ou alors veiller à la désinfection à chaque changement de personnel (stylos y compris)
  • Réserver un endroit spécifique isolé des autres pour les cas suspects de CoVid-19
  • Mettre à disposition les masques spécifiques pour le personnel médical et soignant.
  • Thermomètres SANS CONTACT

Cuisine :

• Attention particulière au nettoyage et à la désinfection
  • Limiter le nombre de personnes en cuisine. Prévoir le port du masque.
  • Attribuer des outils de travail individuels
  • Privilégier les vêtements à usage unique

Agents techniques et de maintenance :

• Outillage individuel
  • Nettoyage du poste de travail par chacun en début et fin de service.
  • Point d’eau et savon liquide ou à défaut gel hydroalcoolique

Salle des Professeurs :

• 4 m2 par personne
  • Pas de face-à-face.
  • Nettoyer après chaque réunion
  • Bloquer les portes ouvertes pour l’aération
  • Mettre du gel hydroalcoolique à disposition

Tous les éléments relevés mettent les équipes pédagogiques à l’épreuve. Les conditions de reprises, entièrement nouvelles, dessinent de nouvelles conditions de travail. Il est essentiel que nous puissions rapidement en faire l’évaluation.

Pour terminer, tous ces domaines nécessitent implication, information de toute la communauté scolaire et formation des personnels

Ainsi, nous n’imaginons pas que le retour des élèves dans les établissements se fasse sans réunion du CHSCT ET du CA pour que tout le monde entende ce que prévoit le protocole national (non négociable ni adaptable) et puisse émettre son avis.

Cela est nécessaire voire indispensable tant nous mesurons le niveau d’anxiété très important, que cela soit chez les élèves ou leurs parents, comme chez les personnels des établissements, toutes catégories confondues.

Cette reprise très particulière doit permettre aux établissements d’anticiper la prochaine « vraie » rentrée de septembre 2020, (si tant est que la situation sanitaire soit redevenue normale). En effet, elle sera, quoiqu’il en soit, différente de toutes les rentrées précédentes avec des situations extrêmement variables d’un élève à l’autre, d’une académie à l‘autre, etc… car certains élèves auront connu une coupure totale du lien scolaire de près de 6 mois. En termes de contenus et de scolarisation, cela impliquera un renouvellement de nos pratiques et encore plus de bienveillance et d’adaptation.

Sans oublier un nombre d’élèves de 3ème sans solution probablement supérieur à l’habitude, et donc peut-être un nombre important pour lesquels les parents envisageront une nouvelle année de 3ème avec les répercussions en termes d’effectifs ce qui impose déjà une anticipation en termes de moyens pour les collèges et lycées (cette situation peut également se rencontrer en terminale).

Jean Klein