Déclaration snU.pden

Ouverture du congrès FSU 2019

Intervention d’Igor Garncarzyk, secrétaire national du snU.pden-FSU pour l’ouverture du congrès de la FSU, à Clermont-Ferrand, le lundi 9 décembre 2019

La Fonction publique et l’Éducation nationale subissent des transformations régressives radicales. Les personnels d’encadrement, dont les personnels de directions des EPLE les prennent de plein fouet.

Restriction drastique du paritarisme et développement de la « GRH de proximité », modification des équilibres État / collectivités territoriales, évolution de la gouvernance des académies avec le renforcement du pouvoir des Recteurs de Région, création des nouveaux statuts d’EPLE avec les EPLE internationaux et la volonté de faire revenir par la petite porte les EPL des savoirs fondamentaux, tentatives de renforcer le champ de recrutement des personnels par les chefs d’établissement, poursuite de la volonté ministérielle de développer le Nouveau Management Public : autant d’éléments qui montrent les ruptures fondamentales provoquées ou accentuées par la politique de l’actuel gouvernement.

Le snU.pden a développé ses positions, souvent antagonistes à celle du syndicat des personnels de direction actuellement majoritaire, par exemple sur son refus de la création des EPL SF, un positionnement clairement opposé à la fusion des académies de Caen et de Rouen, par l’affirmation de la nécessité d’établir des règles transparentes et équitables pour les opérations de gestion des personnels de direction, dans le cadre des principes de la fonction publique de carrière.

Un dernier exemple avec celui du sport scolaire, avec notre volonté de maintenir la présidence des associations sportives par les chefs d’établissement que nous avons toujours défendu et que nous revendiquons comme essentielle pour le devenir de l’UNSS et du sport scolaire…

Autre caractéristique de notre engagement : le refus de mettre en œuvre les principes du NMP au sein des établissements. Au contraire, nous créons les conditions qui permettent de renforcer la reconnaissance et le respect de la professionnalité de l’ensemble des personnels, qui permettent le développement des collectifs de travail et le fonctionnement démocratique des établissements.

Malgré cela, de nombreux camarades de la FSU, quand ils rejoignent le corps des personnels de direction, ne restent pas dans notre fédération.

Bien que de nombreux personnels de direction reconnaissent le bien fondé et la justesse de nos positions, ils ne rejoignent pas pour autant le snU.pden-FSU.

Notre fédération a besoin que son syndicat des personnels de direction se renforce. Nous en avons besoin pour que nos positions soient entendues, pour que nos valeurs, nos orientations soient développées dans le corps des personnels de direction, pour que l’engagement syndical de lutte et de transformation sociale des personnels de direction soit efficace et pérennisé au bénéfice de tous les personnels et usagers.

Profitons de ce congrès pour poursuivre les échanges et les démarches qui y contribueront. Merci à tous d’y participer !

Igor Garncarzyk

Secrétaire national du snU.pden-FSU