SAUVEGARDE DU SERVICE PUBLIC DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE :

TOUS DANS L’ACTION MARDI 19 FEVRIER

Le mécontentement social s’exprime depuis plusieurs mois dans le pays, le mouvement des gilets jaunes en étant l’expression la plus marquante.

La FSU et d’autres organisations syndicales et associatives participent de cette volonté de convergence pour rappeler haut et fort l’exigence de justice sociale et fiscale. A cette exigence contribuent largement la Fonction Publique, telle qu’elle fut mise en place à la Libération, et le Service Public d’Education.

Aujourd’hui, AVEC LES LOIS BLANQUER ET DUSSOPT,  le gouvernement veut détruire à marche forcée, explosant tout :

• le dialogue social,
  • nos métiers,
  • les statuts,
  • les droits des personnels
  • et l’esprit même de service public  garant de l’égalité des citoyens.

La LOI BLANQUER (adoptée en première lecture à l’Assemblée)  marie autoritarisme (« devoir d’exemplarité », art. 1) et éclatement du service public (Établissements locaux des savoirs fondamentaux, dérogations à tous les étages …). Il en est de même avec la réforme du lycée qui organise inégalité et opacité.

La LOI DUSSOPT, réforme de la Fonction Publique, généralise le recrutement de contractuels et affaiblit les Commissions paritaires, met en cause le statut des fonctionnaires. Cette loi sera soumise en conseil des ministres le 27 mars prochain.

Seule une action massive permettra d’empêcher que ces mesures ne se traduisent par :

la  CASSE DU SERVICE PUBLIC dont celui de l’EDUCATION NATIONALE

une PROFONDE DEGRATION de nos CONDITIONS DE TRAVAIL

Le snU.pden.FSU appelle les personnels de direction à participer à la journée d’action interprofessionnelle  :

MARDI 19 MARS 2019