Journée d’action du 24 janvier : mobilisons-nous

Le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction à se mobiliser, selon des modalités adaptées aux contextes locaux, à la journée d’action du jeudi 24 janvier 2019.

Réforme du lycée inégalitaire territorialement qui ouvre la possibilité de renforcer le caractère sélectif de Parcours sup, effectifs par division inacceptables en collège, réforme de la voie professionnelle qui réduit les horaires d’enseignement des disciplines générales, ce qui pénalisera les élèves et compromettra leurs poursuites d’études. Autant de motifs qui conduisent notre volonté de construire un autre modèle éducatif.

Concernant les personnels de direction, la dégradation du climat social dans les établissements et la complexité de la mise en œuvre des réformes accentuent la dégradation de notre environnement de travail. Le retrait de 2450 emplois dans le second degré ne permet pas de construire sereinement la préparation de rentrée 2019, en donnant un sens autre que celui de l’économie d’emplois aux réformes engagées. Nous en subissons tous les conséquences au quotidien avec la dégradation de nos conditions de travail.

Au moins pourrions-nous imaginer avoir une once de reconnaissance du Ministre et du Président de la République ? Aucun mot dans les vœux de Monsieur Macron sur l’Education lors de ses vœux, aucun acte pour revaloriser nos rémunérations.

Dans un climat difficile, dans un contexte où l’engagement professionnel des personnels de direction est au cœur de la réussite de la rentrée 2019, cette absence de considération renforce notre engagement, aux côtés des autres personnels de l’Éducation Nationale dans la journée d’action du 24 janvier 2019.

Le Bureau national

Paris, le 22 janvier 2019